>> « J’aime les personnages improbables, cabossés, hors normes ». Jean-Bernard Vuillème dans le Messager boîteux 2023 : une nouvelle de coeur, une illustration inédite de Juliette et une interview

 

 

Une image contenant texte

Description générée automatiquementCette belle réédition, réalisée par la Ville de La Chaux-de- Fonds et les Editions Sur le Haut, reprend une série d’articles et de portraits qui racontaient de manière vivante et très documentée l’aventure de l’Art nouveau à La Chaux-de-Fonds. Une aventure esthétique et humaine haute en couleurs, fourmillant de personnages aux caractères bien trempés, parmi lesquels le futur Le Corbusier.

>> Ce qu’on en dit à 1000 mètres

>> pour commander par mail, 15 CHF + frais de port : Sylvie.Pipoz-SUME@ne.ch

 

 

Le dernier roman de Jean-Bernard Vuillème suit les traces de Léopold Robert à Venise

« En pleine crise d’obsolescence », le narrateur fuit sa propre existence et part pour Venise sur les pas de Silvia, une étudiante éternelle qui consacre sa thèse au peintre Léopold Robert. Celui-ci a connu une grande gloire dans la première moitié du 19e s. avant de tomber dans l’oubli. Silvia veut comprendre comment il en est venu à se trancher la gorge dans son atelier vénitien.

Va-et-vient entre le 19e et le 21e s., La Mort en gondole allie le drame et la comédie.

>> pour acheter le livre en ligne 

Dans la presse :

>> Ma collection de livres, Henri-Charles Dahlem : « L’autre mort à Venise »

>> ArcInfo / Le Nouvelliste / La Côte : l’interview de Laurence de Coulon

>> Le blog de Jean-Michel Olivier (TdG) : « Tragique et burlesque »

>> Le Quotidien jurassien : « Un hommage émouvant » à Léopold Robert »

>> Tribune de Genève : « Rencontre entre l’histoire de l’art et le vertige de la réussite »

>> La Liberté : « (…) l’ironie semble tapie dans les replis du drame »

>> Le Matin Dimanche : « (…) énigmatique, paradoxal, déroutant, délicieusement entêtant »

>> Le Courrier : « Une fuite éperdue, tragique et gondolante à l’image d’une vie »

>> RTN : Léopold Robert, fil rouge du roman de Jean-Bernard Vuillème - interview

>> Radio Cité Genève : « A lire absolument », dixit Sitta Pottacheruva

>> Le blog de Francis Richard : "(…) amour et mort se mêlent comme ruelles et canaux »

>> Le blog de Jean-Pierre Kupczyk : « un bijou littéraire (…) où pas un mot n’est de trop »

>> Journal du Jura : « (…) à la façon d’une intelligence qui vagabonde »

>> Le Temps : « On le suit volontiers dans le dédale de cette existence enfouie »

>> RTS « A la fois grave et burlesque » - l’interview de Geneviève Bridel

>> RTS La Mort en gondole dans Vertigo, avec Geneviève Bridel

>> Marie-Claire : un roman qui « capte les marées du passé et du présent »

>> Vigousse : « Vuillème interroge (…) les mille détours de la création »

>>  Terre & Nature : « (…) sa minutie, ses outrances, ses couleurs vives (…) »

>> Echo Magazine : « On y entend les palpitations de leurs espoirs fanés »

>> Le Regard Libre : « Léopold Robert, tanguer dans la fugue »

Une image contenant arbre, personne, extérieur, boisé

Description générée automatiquement

« L’écriture est mon poumon » Un portait de Jean-Bernard Vuillème dans le magazine « Coopération » à l’occasion de la parution de son dernier roman

 

 

Articles et chroniques dans la presse romande

>> Récit premier Avec son quinzième livre, un récit intitulé 10, villa Gagliardini, Marie Sizun revient à l’adresse initiale, celle d’un huis clos familial à l’origine d’une œuvre romanesque rayonnante entamée à un âge où la plupart songent à prendre du repos

 

>> Racines (Générations) Thomas Baillod est le petit dernier des trois fils de Gil Baillod, journaliste emblématique décédé en 2015. Aujourd’hui quinquagénaire, Thomas lance comme son père, mais plus littéralement, des pavés dans la mare horlogère. Entre père et fils, le portrait vertigineux de J.-B. Vuillème.

 

>> La Marche bleue est partie de Genève pour gagner Berne. But : faire pression sur le Conseil fédéral afin qu’il respecte les engagements pris lors de l’Accord de Paris sur le climat en 2015. J.-B. Vuillème brosse dans Générations le portrait de l’avocate militante Irène Wettstein.

 

>> Mousse Boulanger, le grand saut Figure rayonnante de la vie culturelle et littéraire romande dès les années 50, la journaliste, animatrice et écrivaine s’est éteinte à l’âge de 96 ans

 

>> Musée de la tourbière, un projet sur la bonne voie aux Ponts-de-Martel pour mieux sensibiliser le public à cet écosystème sous protection fédérale * un paysage fragile et d’une beauté à couper le souffle * lire l’article de Jean-Bernard Vuillème dans  immobilier.ch

 

>> l’exomusée, une promenade captivante dans les rues du Locle, en passe de devenir la capitale suisse de l’art urbain * déjà une vingtaine d’œuvres réalisée sur une cinquantaine prévue * Lire l’article de Jean-Bernard Vuillème dans immobilier.ch

 

>> Le bâtiment historique de L’Ancien Manège racheté 2,7 millions de francs par la Ville de La Chaux-de-de-Fonds ou un  joyeux retournement de l’histoire raconté par Jean-Bernard Vuillème dans Tout l’immobilier – joyau architectural hors de toute visée spéculative 

 

>> Fin d’un naufrage immobilier J.-B. Vuillème raconte dans Tout l’immobilier l’histoire d’une barre d’immeuble évacuée, puis démolie en un temps record à La Chaux-de-Fonds * une vente aux enchères, un projet prometteur et une œuvre anonyme miraculée

>> René Besson, disparition d’un grand horloger De la Delirium au calibre Daytona 4130, parcours d’un novateur modeste et atypique. Lire la  nécrologie de Jean-Bernard Vuillème  parue dans « Le Temps ».

 

>> Théories du complot. « Ces faussaires se présentent en militants de la vérité et de la liberté », écrit Jean-Bernard Vuillème dans une opinion parue dans l’édition numérique du Temps. Des consciences obscurcies.

 

>> "Vacarme" Créer une Borne sonore pour marquer l’intrusion du coronavirus dans nos existences - écoutez sur La Première l’émission consacrée à la démarche de Stéphane Mercier et Jean-Bernard Vuillème.

 

>> « Pour s’en sortir, il faut s’enfermer… ».  Lire le texte paru le 8 avril 2020 dans ArcInfo. Une action de plusieurs quotidiens, du magazine « Générations » et de la RTS.

 

Les Moments littéraires – spécial diaristes suisses

Amiel & Co

Le no 43 de la revue française Les Moments littéraires s’intéresse aux diaristes de Suisse romande. La revue présente des extraits de journaux et de carnets intimes de 23 écrivains d’hier et d’aujourd’hui.

La Suisse semble être une terre d’élection pour l’introspection.

Jean-Jacques Rousseau avait ouvert la voie avec ses Confessions. Amiel lui a emboîté le pas avec son monumental Journal.

Les écrivains au sommaire : Henri-Frédéric Amiel, Anne Brécart, Corinne Desarzens, Jean-François Duval, Alexandre Friederich, René Groebli, Roland Jaccard, Jean-Louis Kuffer, Douna Loup, Jérôme Meizoz, Jacques Mercanton, C. F. Ramuz, Noëlle Revaz, Jean-Pierre Rochat, Gustave Roud, Daniel de Roulet, Catherine Safonoff, Monique Saint-Hélier, Marina Salzmann, François Vassali, Alexandre Voisard, Jean-Bernard Vuillème, Luc Weibel.

Hormis ceux d’Amiel, de Ramuz et de Saint-Hélier, aucun de ces textes n’avait été publié.

En vente dans les librairies

>> Site Internet de la revue

 

Pléthore ressuscité (Prix Dentan 2009) suivi de Une insomnie et autres nouvelles (le premier « Pléthore » paru en 1982), pour la première fois réunis en un volume. Cette réédition vient de paraître, avec une préface de Claire Jaquier, dans la collection de poche L’Aire bleue.

>> acheter cette belle réédition – seulement 15 CHF

 

 

Le Prix 2019 de l’Institut neuchâtelois a été remis à Jean-Bernard Vuillème à Neuchâtel, devant près de 200 personnes. Les derniers écrivains lauréats étaient Agota Kristof, Pierre Chappuis, Monique Larederach et Anne-Lise Grobéty.

L’auteur a fait une « lecture musicale » fort appréciée d’extraits de son œuvre avec la complicité du créateur sonore Stéphane Mercier.

>> lire compte rendu dans « Vivre Neuchâtel »

>> Lire l’article paru dans ArcInfo

>> voir sur Canal Alpha

>> la laudatio d’Anita Froidevaux

"Il te faut des vacances spéciales": la nouvelle de Jean-Bernard Vuillème

Il te faut des vacances spéciales. C’est le titre de la nouvelle écrite par Jean-Bernard Vuillème pour ArcInfo, qui a sollicité trois écrivains - Sylviane Chatelain et Dunia Miralles - sur le thème « Des vacances de rêve », textes illustrés par Nicolas Sjöstedt. Départ pour des vacances peu ordinaires !

 

Dans sa série « Mentor », le quotidien Le Temps   a demandé à des écrivains de présenter l’auteur qui les inspire et les nourrit. Pour Jean-Bernard Vuillème, « rien de plus profond, ni de plus drôle, que l’œuvre de Kafka », chaplinesque avant Chaplin.

Dessin : Frassetto

 

Le dernier roman de Jean-Bernard Vuillème

>> Site des Editions Zoé

 >> Lien pour acheter le roman

Une clé cherche sa serrure et un homme remonte le fil de son existence de maison en maison – c’est le récit haletant d’une cavale au-devant du passé, un périple vertigineux et un parcours particulier dans le 20e siècle.

Dans la presse :

>> Le Temps « Jean-Bernard Vuillème retrouve la veine burlesque et inventive qu’il déployait dans « Pléthore ressuscité ».

>> Le Courrier « Une formidable quête intime aussi pétillante qu’émouvante ».

>> 24 Heures / Tribune de Genève « Une sorte de remake sociologique et contemporain d’un conte à la Perrault. En plus déjanté ».

>> L’Express/L’Impartial « Un écrivain qui transforme les cabots à son tricycle en exercice littéraire virtuose ».

>> Littérature-romande.net « Sur ses pas sait ressusciter les tours et détours de nos synapses pour mieux éclairer le maintenant et l’avant ».

+ lien : entretien avec Jean-Bernard Vuillème - Amandine Glévarec

>> Site Viceversa Littérature  « Ce qui frappe (…) c’est l’écriture fluide, vive, qui laisse se rejoindre le sensible, le souvenir sélectif et la symbolique du lieu ».  

>> Le Suricate Magazine « Un beau moment de lecture »

>> Interview « Entre les lignes », le 6 septembre au « Livre sur les quais » à Morges, avec Diane Meur

 

« Sur ses pas » a reçu le prix Adam 2016 de l’Academie Romande

Le rôle du jury de ce prix, qui attribue aussi un prix « Eve », est confié aux librairies Payot et FNAC qui désignent les lauréats parmi leurs « Coups de cœur ».

-      Dédicace à la FNAC Lausanne samedi 29 octobre de 14h à 15h30 

 Lien : >> Prix de l’Académie romande

 

Les critiques de J.-B. Vuillème dans Le Temps

>> « Ca saigne encore » pour l’écrivain et traducteur italien Paolo Nori, et c’est le roman d’une passion érudite nourrie très jeune pour le grand écrivain russe Dostoïevski et son destin mouvementé * lire la critique de Jean-Bernard Vuillème dans Le Temps

>> Jean-Daniel Baltassat, Le divan de Staline, roman, Seuil, 30 novembre 2013

>> Stéphane Barsacq, Le piano dans l’éducation des jeunes filles, Albin Michel, 2 avril 2016

>> Andréas Becker, Gueules, récit, Editions d’en bas, 16 mai 2015

>> François Bellec, Le Testament de Lapérouse, roman, J.-C, Lattès, 8 août 2015 – avec une interview de l’auteur

>> Harry Bellet, Les Aventures extravagantes de Jean Jambecreuse, artiste et bourgeois de Bâle, roman, Actes Sud, 11 mai 2013

>> Anne Berest, La carte postale, roman, Grasset, sa 13 septembre 2021

>> François Beuchat, Les heures bleues, fragments, D’Autre part, 12 décembre 2015

>> Peter Bichsel, Le Buson, nouvelles, Editions d’en bas, 16 septembre 2017

>> Marie-Claire Blais, Aux Jardins des Acacias, roman, Seuil, 30 août 2014

>> Alice Bottarelli, Les Quatre Sœurs Berger, roman, L’Aire, 28 mai 2022

>> Marion Brunet, L’été circulaire, roman, Albin Michel, 19 mai 2018

>> Samuel Brussel, Continent’Italia, récit, Stock, 23 octobre 2021

>> Alexandre Caldara, L’émacié, poésie, Samizdat, 31 juillet 2015

>> Alexandre Caldara, Volubiles nudités, poésie, Samizdat, 5 août 2017

>> François Cavanna, Crève, Ducon !, récit, Gallimard, 29 février 2020

>> Sorj Chalandon, Profession du père, roman, Grasset, 7 novembre 2015

>> Sorj Chalandon, Le quatrième mur, roman, Grasset, 19 octobre 2013

>> Philippe Claudel, L’Arbre du pays Toraja, roman, Stock, 5 mars 2016

>> Victor Cohen Hadria, Les maîtres du monde, roman, Albin Michel, 4 février 2017

>> Céline Debayle, Baudelaire et Apollonie, roman, sa 29 juin 2019

>> Céline Debayle, Les Grandes poupées, roman, sa 7 novembre 2020

>> Jean-Baptiste Del Amo, Règne animal, roman, Gallimard, 15 octobre 2016

>> Laurence Deonna, Mémoires ébouriffées, L’Aire, interview de cette grande dame du  reportage, 3 octobre 2014

>> Agnès Desarthe, Ce qui est arrivé aux Kempinski, nouvelles, L’Olivier, 9 août 2014

>> Isabelle Desesquelles, UnPur, roman, Belfond, 14 décembre 2019

>> Jean-François Duval, Bref aperçu des âges de la vie, Michalon, 2017

>> Jean-François Duval, LuAnne sur la route, Gallimard, 21 mai 2022

>> Carine Fernandez, Le Châtiment des Goyaves, nouvelles, Dialogues, 1er mars 2014

>> Carine Fernandez, Mille ans après la guerre, Les Escales, 28 octobre 2017

>> Thierry Froger, Sauve qui peut (la révolution), roman, Actes Sud, 10 sept. 2016

>> Thierry Froger, Les nuits d’Ava, roman, Actes Sud, 29 août 2018

>> Christophe Gaillard, La Glorieuse imposture, L’Aire, roman, 10 juillet 2021

>> Tristan Garcia, Faber, roman, Gallimard, 7 septembre 2013

>> Jérôme Garcin, Le voyant, portrait, Gallimard, 21 février 2015

>>                           Bleus horizons, roman Gallimard, 6 avril 2013

>> Franz-Olivier Giesbert, La cuisinière d’Himmler, roman, Gallimard, 15 juin 2013

>> Baptiste Gourden, Remington, roman, Albin Michel, 23 février 2019

>> Iegor Gran, Z comme zombie, pamphlet, P.O.L., 5 novembre 2022

>> Dana Grigorcea, La dame au petit chien arabe, Albin Michel, 25 août 2019

>> Ludwig Hohl, L’étrange tournant, roman, Le Nouvel Attila, 9 janvier 2021

>> Ludwig Hohl, Séjour intérieur, roman, Le Nouvel Attila, 17 décembre 2022

>> Fabrice Humbert, Comment vivre en héros, roman, Gallimard, 26 sept. 2017

>> Roland Jaccard, Les derniers jours d’H.-F. Amiel, roman, S.Safran Editeur, sept. 2018

>> Vincent Jolit, Transalpin, roman, Gallimard, Fayard, 2020

>> Roger-Louis Junod, Les enfants du roi Marc, roman, réed. Infolio, 27 mai 2017>>

>> Gottfried Keller, Les Gens de Seldwyla, roman, Zoé, 28 novembre 2020

>> Alexandre Labruffe, Chroniques d’une station-service, roman, Verticales, 12 octobre 2019

>> Jeanne Labrune, Visions de Barbès, chronique, Grasset, 2 août août 2014

>> Frédéric Lamoth, Le Chemin des limbes, Bernard Campiche, 22 janvier 2022

>> Philippe Lançon, L’Elan, roman, Gallimard, 17 août 2013

>> Françoise Matthey, Feux de sauge, récit, L’Aire, 21 août 2021

>> Sophie Maurer, Les Indécidables, roman, Seuil, 25 mai 2013

>> Diane Meur, La Carte des Mendelssohn, roman, S. Wespieser, 26 sept. 2015

>> Diane Meur, Sous le ciel des hommes, roman, S. Wespieser, 24 octobre 2020

>> Denis Michelis, Le bon fils, roman, Noir sur blanc, 19 novembre 2016

>> Antonin Moeri, Ramdam, roman, Bernard Campiche, 28 septembre 2019

>> Yann Moix, Orléans, roman, Grasset, 25 aout 2019

>> Emmanuel Moses, Rien ne finit, roman, Gallimard, 8 août 2015

>>                               Ce Jour-là, roman, coll. L’Infini, Gallimard, 22 juin 2013

>> Jean-Michel Olivier, Lucie d’enfer, roman, Ed. de Fallois, 18 janvier 2021

>> Christophe Ono-dit-Biot, Plonger, roman, Gallimard, 25 janvier 2014

>> Kevin Orr, Le Produit, roman, Seuil, 14 décembre 2013

>> Eric Pessan, Le démon avance toujours en ligne droite, roman, Albin Michel, 7.2.2015

>> Eric Pessan, La nuit du second tour, roman, 11 février 2017

>> Eric Pessan, Qui verrait la Terre de loin, roman, 18 juin 2022

>> René-Victor Pilhes, La nuit de Zelemta, Albin Michel, 14.05.2016

>> Corine Renevey, Mousse Boulanger, une biographie, L’Aire, 17 juillet 2021

>> Ludivine Ribeiro, Ma mère en  toutes choses, récit, Arléa 9 sept. 2023

>> Bernadette Richard, Heureux qui comme, d’autre part, 16 décembre 2017

>> Hughes Richard, Miquette et le Quiperlibresson, conte, 6 janvier 2018

>> Marie Richeux, Climats de France, Sabine Wespieser, 4 novembre 2017

>> François Roux, Fracking, roman, Albin Michel, 24 novembre 2019

>> François Saintonge, Dolfi et Marylin, roman, Grasset, 3 mars 2013

>> Gérard Salem, Marc de café, roman, L’Age d’Homme, 12 décembre 2015

>> Boualem Sansal, 2084, roman, Gallimard, 12 septembre 2015

>> Julien Sansonnens, Agnus dei, roman, L’Aire, 6 janvier  2024

>> Yishaï Sarid, Le Monstre de la mémoire, roman, Actes Sud, 7 mars 2020

>> Michel Schlup, Un imprimeur au temps des Lumières, Alphil 23 juin 2023

>> Laurent Schweizer, Solarsystem, roman, Le Seuil, 20 avril 2013

>> Gilles Sehban, Retour à Duvert, biographie, Le Dilettante, 12 décembre  2015

>> Marie Sizun, La Maison de Bretagne, roman, Arléa, 20 mars 2021

>> Marie Sizun, La Maison-Guerre, roman, Arléa, 28 mars 2015

>> Marie Sizun, La gouvernante suédoise, roman, Arléa, 22 août 2016

>> Marie Sizun, Vous n’auriez pas vu Violette, nouvelles, Arléa, 2017

>> Marie Sizun, Les sœurs aux yeux bleus, roman, Arléa, 12 janvier 2019

>> Marie Sizun, Les petits personnages, nouvelles, Arléa, 16 avril 2022

>> Paolo Sorrentino, Youth, roman, Albin Michel, 17 septembre 2016

>> Domenico Starnone, Les liens, roman, Fayard, 14 septembre 2019.

>> Bettina Stepczinsky, Sibylle, récit, D’Autre part, 4 mai 2013

>> Yves Velan, Contre-pouvoir, essai, réed. éditions d’en bas, 8 janvier 2022

>> Yves Velan, Je, La statue de Condillac retouchée, réed. en bas, 4 nov. 2023

>> Yvette Wagner, Le bel âge, roman, L’Aire, 22 août 2016

>> Tecia Werbowski, Looking back, roman, trad. du polonais, Noir sur blanc, 7 juillet 2018

Auteurs italophones en traduction française

>> Fabiano Alborghetti, Maiser, roman en vers, éd. d’en bas, 23 décembre 2021

>> Silvia Avallone, Une amitié, roman, Liana Levi, 16 juillet 2022

>> Andrea Barjani, Le livre des maisons, roman, Gallimard, 14 juin 2023

>> Clemente Bicocchi, Le Blanc du roi, roman, Liana Levi, 12 août 2018

>> Gianfranco Calligarich, L’ultima estate in citta, roman, Gallimard, 15 mai 2021

>> Ermanno Cavazzoni, Les Géants, roman, Nouvel Attila, 19 mai 2018

>> Guido Ceronetti, Pour ne pas oublier la mémoire, essai, 13 avril 2019

>> Paolo Cognetti, Les huit montagnes, roman, Stock, 4 novembre 2017

>> Erri De Luca, Impossible, roman, Gallimard, 12 septembre 2020

>>  Erri De Luca, La nature exposée, roman, Gallimard, 29 avril 2017

>> Erri De Luca, Le tour de l’oie, roman, Gallimard, 2 mars 2019

>> Donatella Di Pietrantonio, La Revenue, roman, Seuil, 14 avril 2018

>> Jhumpa Lahiri, Où je suis, roman, Chambon, 1er mai 2021

>> Amara Lakhous, L’affaire de la pucelle, trad. de l’ital., Actes Sud, juin 2017

>> Dario Levantino, De rien ni de personne, roman, Rivages, 19 avril 2020

>> Silvia Marzano, Mon nom est sans mémoire, roman, Stock, 19 novembre 2022

>> Paola Masino, La Massaia, roman, La Martinière, 27 septembre 2018

>> Marco Missiroli, Mes impudeurs, roman, trad. de l’ital., Rivages, 18 juin 2016

>> Antonio Moresco, Les ouvertures, roman, Verdier, 18 septembre 2021

>>  Antonella Moscato, Pathologies, roman, Arléa, avril 2020

>> Anna Maria Ortese, La mer ne baigne pas Naples, Gallimard, 25 juillet 2020

>> Giacomo Papi, Le recensement des intellos de gauche, roman, Grasset, 17 juillet 2021

>> Fabrizio Puccinelli, Le suppléant, récit, Héros-Limite, 12 novembre 2016

>> Claudia Quadri, Une goutte de porto peut-être ? roman, Plaisir de lire, 26 juillet 2014

>> Anna Ruchat, Sortir de l’ombre, récit, Editions d’en bas, 29 juin 2019

>> Giorgio Scianna, Manquent à l’appel, roman Liana Levi, 10 mars 2018

>> Paolo Sorrentino, Youth, roman, Albin Michel, 17 septembre 2016

>> Domenico Starnone, Les liens, roman, Fayard, 14 septembre 2019

>> Emanuele Trevi, Le peuple de bois, Actes sud, 20 janvier 2018

>> Sandro Veronesi, Terre rare, roman, trad. de l’ital., Grasset, 24 mai 2016

>> Sandro Veronesi, Selon Saint Marc, essai, trad. de l’ital., Grasset, 10 juin 2017

>> Sandro Veronesi, Le colibri, roman, trad. de l’ital. Grasset, 6 février 2021

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La tournée des Versants littéraires dans l’Arc jurassien a vécu. Organisées pour célébrer les auteurs Jean-Bernard Vuillème (lauréat du Prix Renfer 2017) et Elisa Shua Dusapin (Prix Alpha 2017), ces étonnantes lectures ont captivé le public.

Entamée au Temple-Allemand de La Chaux-de-Fonds, la tournée s’est poursuivie au Café du Soleil de Saignelégier et à la Spittelkapelle de Berne pour s’achever le 19 avril à Moutier, à la cave Saint-Germain.

Les textes lus par les auteurs, debout face au public,  étaient habillés en live de « mises en sons » de Stéphane Mercier. Animation conduite par Salomé Kiner, chroniqueuse à la RTS.

>> Extrait filmé de la première à La Chaux-de-Fonds

>> Jean-Bernard Vuillème sur Radio Berne / RABE

 

>> Petit avant-goût tout brut

Réalisation : Monokini, Lausanne (www.monokini.ch)

>> lire le flyer

Jean-Bernard Vuillème est le lauréat du Prix Renfer 2017 pour l’ensemble de son œuvre. Ce prix distingue tous les 2 ans un auteur lié à l’Arc jurassien franco-suisse.

La même commission littéraire a d’autre part attribué le Prix Alpha à Elisa Shua Dusapin, pour son premier roman.

La remise des prix a eu lieu le samedi 27 mai 2017 aux Journées littéraires de Soleure.

 

image001

Cliquer sur le document pour une meilleure lecture

>> Pour en savoir plus, lire le communiqué de la CiLi

 

QUE SONT-ILS / ELLES DEVENUS ?

>> Andreas Gross en retraité très actif. Pour Générations, Jean-Bernard Vuillème a rencontré le père de l’Initiative pour une Suisse sans armée dans son antre de Saint-Ursanne.

>> Valérie Garbani en insatiable apprentie. L’ex-conseillère communale et parlementaire fédérale n’a cessé de se reconstruire depuis sa chute vertigineuse – son portrait dans « Générations ».

>> Jean Studer ne s’est pas laissé griser. Après la présidence de la Banque nationale, il reprend celle de la Banque Cantonale Neuchâteloise et fait le tri de ses engagements

 

>> La « bande à Fasel » s’était rendue célèbre à la fin des années 70 par une série de braquages, se réclamant de la révolte et de l’anarchisme. Qu’est devenu Jacques Fasel ?

>> Elisabeth-Baume Schneider veut revenir dans la lumière. L’ex-ministre jurassienne, directrice de la Haute Ecole d’études sociales de Lausanne, revient en politique

>> Monika Dusong à l’aube d’une seconde retraite. L’ex-magistrate neuchâteloise et présidente de la FRC songe à se mettre au tricot – Le portrait de Jean-Bernard Vuillème

>> Nicole Petignat, une vie après l’arbitrageL’ange blond des stades veille aujourd’hui sur ses patients – Jean-Bernard Vuillème l’a rencontrée pour « Générations »

>> Thierry Béguin se raconte - Après une carrière politique idéologiquement atypique, il assume des engagements bénévoles – le portrait de Jean-Bernard  Vuillème dans « Générations »

>> François Lachat en toute libertéJean-Bernard Vuillème brosse, dans « Générations », le portait du « Père du Jura » en retraité indéracinable

>> Pierre Miserez revient sur le devant de la scène – Jean-Bernard Vuillème brosse dans « Générations » le portait de ce pionnier du one man show en Suisse romande

>> Fernand Cuche a pansé ses blessures – peu de politiciens ont connu pareille popularité et pareille dégringolade – il se raconte en toute sincérité dans « Générations

 

DEFI - COMMENT ILS /ELLES REINVENTENT LEUR VIE

>> Une retraite aux sources glacéesA l’heure du repos, le Biennois Björn Kjelsberg a donné libre cours à son envie de retour  au pays de ses ancêtres et à sa passion pour la navigation

 

>> Une rêverie devenue brocantela Jurassienne Christiane Bourquard a métamorphosé la vieille écurie paternelle en brocante – Elle abrite aujourd’hui de beaux objets chargés de mémoire et d’émotions 

 

>> Patois neuchâtelois à table – Joël Rilliot, médecin généraliste, a appris cette langue morte au prix d’un énorme travail et c’est la seule qu’il parle à ses enfants – J.-B. Vuillème l’a rencontré pour « Générations »

 

>> Comme une adoA 69 ans, la Jurassienne Françoise Engel est partie aux Etats-Unis pour apprendre l’anglais – Jean-Bernard Vuillème raconte son expérience dans « Générations »

 

>> L’horloger qui a enlevé sa montre – Longtemps propriétaire d’une entreprise horlogère, Thomas Loosli s’est  réinventé au Centre culturel des Franches-Montagnes – J.-B. Vuillème raconte cette radicale reconversion

 

 

« L’homme révèle un peu de son âme à la manière de poser son cul ». Dans un article du magazine en ligne « Slate », Camille Jourdan emprunte son titre et se réfère plusieurs fois au livre Les Assis. Regard sur le monde des chaises, de Jean-Bernard Vuillème, paru il y a 20 ans chez Zoé, un titre toujours disponible et qui n’a pas pris une ride.

>> Lire l’article de Camille Jourdan dans Slate magazine

 

Tout sur le guillochage, marque de l’horlogerie haut de gamme

 Une série de quatre articles fondés sur les connaissances et les compétences de Yann von Kaenel, directeur de Décors Guillochés SA, la référence sur la renaissance de ce savoir-faire traditionnel. Les articles sont parus dans le Bulletin de la Société Suisse de Chronométrie de décembre 2014 à mai 2015.

>> Le guillochage main, Bulletin SSC 75

>> Le guillochage main, quelques éléments techniques, Bulletin SSC 76

>> Le guillochage machine, transposition d’un savoir-faire traditionnel, 77

>> Entre classicisme et créations nouvelles, une large gamme de décors, 78

 

Meilleures pensées des Abattoirs, réédition

 

Ce récit, paru en 2002 dans la Collection « Lieu et Temps », reparaît aux Editions d’en Bas dans une très belle collection de poche au prix avantageux (8 CHF).

 

 

 

XX - le livre anniversaire pour les 20 ans du NEC

130 pages, un très beau livre pour raconter la formidable aventure humaine et musicale du NEC - Nouvel Ensemble Contemporain:

Texte de Jean-Bernard Vuillème
Photographies de Pablo Fernandez
Témoignages d'artistes

Un disque avec des œuvres de Ligeti, Holliger, Daniel Zea et Lucas Gonseth

Pour commander l’ouvrage (60 CHF): admin[at]lenec.ch

 

 

 

Rue des Romans, le calendrier 2015

Quand « Les Mots » font image… Visionnez le calendrier 2015 ! La Rue des Romans s’ouvre sur 24 rues-titres saisonnières, quelques sourires et un peu de rêve au gré des flâneries.

>> pour visionner, cliquer ici

 

 

Limites, le calendrier 2014

Quand « Les Mots » font image… Visionnez le calendrier 2014, photos de J.-B. Vuillème.

>> pour visionner, cliquer ici

 

Lettres Frontière, 20e anniversaire

Pour marquer ses 20 ans, Lettres Frontière publie un recueil, Frontières(s), qui rassemble 37 voix autour de ce thème.

>> La « Lettre tardive » de Jean-Bernard Vuillème à Jacques Sterchi

Pour commander la plaquette (CHF 13/Euro 10): administration@lettresfrontiere.net

Lien Internet : www.lettresfrontiere.net/

 

Octobre 2013, 30 ans de La Salamandre – la grande interview

>> De 11 à 41 ans, Julien Perrot n’a jamais quitté son rêve d’enfant

 

Quinze ans d’affiches signées Armande Oswald à La Tarentule

Pour ses 50 ans d'existence, le théâtre de La Tarentule, à Saint-Aubin, vient de publier une plaquette rendant hommage à Armande Oswald. Intitulée "QUINZE ANS D'AFFICHES A LA TARENTULE", celle-ci reproduit une soixantaine d'affiches réalisées entre 1962 et 1977 par l’artiste neuchâteloise.

La plupart étaient tirées à la main, en linogravure et en sérigraphie.

>> En introduction, un texte de Jean-Bernard Vuillème, suivi ici de quelques 

      spécimens de ces affiches historiques.

 

Boillat X : la mort au coin de l’an nouveau

Claude Boillat, plus connu sous le nom de Boillat X, est passé de vie à trépas durant la nuit du Réveillon, entre 2012 et 2013. Jean-Bernard Vuillème avait préfacé son livre « Réflexion… Interrogations ? » paru en 2011 (Editions à la Carte). C’est un hommage à l’homme artiste Boillat X.

>> La préface

>> L’annonce sur arcinfo

 

Au ras des pâquerettes, le calendrier 2013

Quand « Les mots » font image…. Visionnez le calendrier 2013, photos de J.-B. Vuillème.

>> pour visionner, cliquer ici

 

La H9 de Beat Hladimann« Le temps va »

Contribution au supplément de l’ANJ (Association neuchâteloise des journalistes) encarté dans L’Express et L’Impartial à l’occasion de ses cent ans. Méditation sur le temps faisant référence à la montre H9 de l’horloger Beat Haldimann.  >> LIRE

 

Prix Bibliomedia 2012 pour M. Karl & Cie

Ce roman paru en 2011 aux Editions Zoé a conquis le jury. Remise du prix le mercredi 20 juin à Lausanne.

>> Sur RSR1, « Devine qui vient dîner » - 20.04.2011 – écouter

 

>> Espace2 - Entre les lignes, 16.06.2011 - écouter

 

>> Express-Impartial – 30.04.2011

 

>> Le Courrier -14.05.2011

 

>> Domaine public – 14.07.2011

 

>> Les Lettres et les Arts – 18.09.2011

 

>> Lettres Frontières 2012 présélection – avis d’un membre du jury

 

 

Du Cœur à l’ouvrage

C’est le titre d’un ouvrage collectif publié par les Editions de l’Aire, sur l’initiative de Louise Anne Bouchard. Le bénéfice de la vente ira intégralement à la Fondation Suisse de cardiologie. Trente-trois contributions d’écrivains et des illustrations de Barrigue et de Zep.

Dans un texte bref, J.-B. Vuillème évoque la douleur et les sensations éprouvés lors de l’infarctus qui l’avait foudroyé en 2007, avec arrêt cardiaque, dont il s’est fort bien remis.

 

Paroles de romanciers

La revue de belles-lettres publie en ce printemps 2012 des textes inédits des lauréats du Prix-Dentan depuis sa création en 1984. La contribution de J.-B. Vuillème est intitulée « Un début de dernier roman ».

http://www.larevuedebelleslettres.ch/revues/2012-1/

 

Bancs publics, le calendrier 2012

Quand « Les mots » font image… Visionnez le calendrier 2012, photos de J.-B. Vuillème

>> pour visionner, cliquer ici

 

 

L’Amour en bateau redécouvert par Walter Tschopp

 

Walter Tschopp, Conservateur du Musée des Beaux-Arts de Neuchâtel, a redécouvert « L’Amour en bateau », roman paru en 1990 chez Zoé. Il y consacre sa chronique « L’Invité » (28 septembre 2011) dans L’Express et L’Impartial.

 

>> Lire cette chronique

 

 

 

 

 

M. Karl & Cie

 

Roman, 208 p, Editions Zoé

Pour commander : cliquer sur ce lien

 

Un homme se rend à un entretien d’embauche dans une compagnie d’assurance à Gorgengut, un lieu difficile d’accès. A sa grande surprise, M. Karl est engagé au poste de médiateur. Il a convaincu la directrice des ressources humaines : il sait observer, explorer, garder ses distances, se montrer proche et humain. Le médiateur cherche pathétiquement sa place dans cette Compagnie faite de labyrinthes et d’opacité et entraîne le lecteur dans les coulisses d’une drôle de réalité. Dans un univers kafkaïen et chaplinesque, Vuillème explore les relations humaines au sein de la direction, ainsi que les fantasmes de M. Karl, avec un sens aigu de la dérision.

Jean-Bernard Vuillème a notamment reçu le prix Schiller pour l’ensemble de son œuvre, et, en 2009, le Prix Dentan.

 

 

 

 

 

Une semaine au Canada, 11-17 avril

 

Jean-Bernard Vuillème est invité à la 39e Rencontre Internationale des Ecrivains à Montréal, sur le thème « Eros et ses fictions » . Il fera diverses lectures et communications entre les 11 et 17 avril, à l’Université Laval à Québec, au Consulat général de Suisse à Montréal et au Centre culturel de Montréal.

 

Sa communication dans le cadre de la Rencontre et sa lecture publique à la Maison de la Culture à Montréal pourront être écoutées sur Radio Spirale, http://radiospirale.org/www.acabec.ca

 

>> Texte de son intervention finale à Montréal, Sade en question

 

>> Voir Horizon, magazine culturel du consulat – p.3-4

 

 

 

Ecrire dans l’Arc jurassien, un panorama

 

Bibliographies et extraits, publié par l’Association des écrivains neuchâtelois et jurassiens

 

Recueil établi par Thomas Sandoz et Jean-Bernard Vuillème

 

>> Lire à ce propos l’interview publiée par le Culturactif

 

 

 

Quand « Les Mots » font images…  Passages, le calendrier 2011

 

Visionnez ici le calendrier 2011 en version pdf

 

 

 

RSR Espace 2, Babylone : Le voyage de Marguerite ou meilleures pensées des abattoirs

 

Un reportage de Sarah Dirren sur l’univers des abattoirs – Interview de J.-B. Vuillème – Lecture d’extraits de Meilleures pensées des Abattoirs par Michèle Durand Vallade

·         Samuel Debrot, ex-directeur des Abattoirs de Lausanne et président de la Société vaudoise de protection des animaux

·         Philippe Roch, ex-Secrétaire d’Etat à l’Environnement, éleveur

·         Christophe Higy, responsable des Abattoirs de Clarens et son équipe

 

 

 

Le Fils du lendemain en allemand

 

Paru en 2006 aux Editions Zoé sous le pseudonyme de Bernard Jean, ce roman qui raconte le vertige identitaire d’un homme en quête de son père biologique, vient d’être traduit en allemand, cette fois sous le nom de Jean-Bernard Vuillème. Traduction de Gabriela Zehnder, Verlag die brotsuppe.

 

Lire l’interview de Culturactif sur ce livre et quelques critiques

 

 

« Tiers inclus »: enquête auprès des écrivains de Suisse sur le rôle des tiers dans l’élaboration et la diffusion de leur œuvre.

 

L’autorité d’un écrivain sur son œuvre fait miroiter auprès du public une maîtrise solitaire de l’auteur sur le produit de son travail. Or, c’est oublier la présence de tiers dans l’apparition, le développement et la finalisation du texte produit. L’émission Entre les lignes a sollicité le témoignage personnel de 16 écrivains de Suisse Romande.

 

Du 8 au 11 février 2010, ces auteurs ont évoqué les événements et les personnes qui ont été un déclic dans leur parcours. Une semaine spéciale conçue en étroite collaboration avec le journal littéraire Le Persil.

 

 

 

 

Pléthore ressuscité Prix Michel-Dentan 2009

 

Pour commander : cliquez sur ce lien

 

Pléthore est un personnage créé par Jean-Bernard Vuillème au début de sa carrière littéraire. Il est apparu dans un recueil de nouvelles intitulé Pléthore en 1982, puis dans un roman, Le Règne de Pléthore. A la même époque, le recueil de nouvelles a fait l’objet d’une adaptation théâtrale.

 

L’auteur a ensuite abandonné ce personnage et les livres sont devenus quasi introuvables après la faillite de l’éditeur. Est-il possible de ressusciter un personnage oublié de tous ? L’auteur interroge son personnage, et, à travers lui, les rapports entre la fiction et la réalité. Les choses se corsent : quel récit possible quand le personnage ressuscité se retrouve avec un auteur agonisant ? Un personnage peut-il se passer d’auteur ? Un auteur peut-il devenir un personnage ? Revenu à la vie, Pléthore s’accroche et le récit cherche sa voie et ses voix comme une inéluctable nécessité.

 

 

Lire le laudatio de M. André Wyss, président du jury

 

Lire le discours de remerciements du lauréat 07.05.09

 

Lire dans Le Temps

 

Lire l’article de J.-F. Duval dans Migros Magazine